Thursday, June 27, 2013

Téléchargement PDF Vie du Prophète Mohammad (la) Deux Tomes

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Détails sur le produit

Relié: 1262 pages

Editeur : Editions Albouraq (29 août 2006)

Collection : FIGURES MUSULMA

ISBN-10: 2841612082

ISBN-13: 978-2841612086

Dimensions du produit:

25 x 6,5 x 17,5 cm

Moyenne des commentaires client :

3.7 étoiles sur 5

9 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

226.223 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Bon, je l'avoue tout de suite, je ne suis pas allé jusqu'à la fin du tome 1, je n'en ai pas eu le courage. La raison ? La traduction absolument immonde. Pour être franc, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais au contraire que le livre était écrit de manière narratif mais non. L'auteur se contente de rassembler un nombre incalculable de hadiths impossibles à vérifier s'ils sont authentiques ou pas. Ce n'est pas plaisant à lire, la traduction n'est pas terrible, les textes sont tirés par les cheveux et n'ont parfois aucun sens. C'est dommage car le contenu est important et il aurait été intéressant de tirer toutes ces informations pour en faire une belle histoire contée.

J'ai acheté les deux volumes sur Amazon. J'avais ignoré un des commentaires concernant la qualité de la traduction. Exécrable ! Honnêtement, c'est irrespectueux pour centaines millions de musulmans francophones de traduire un ouvrage d'une telle importance avec un français de la maternelle. Comme ce ouvrage est incontournable pour les passionnés de la Sira, je vais le garder quand même. L'éditeur doit demander une nouvelle édition avec une traduction professionnelle. Si vous comprenez l' anglais, optez pour la version anglophone.

Nous plongeons dans l'univers mecquois de l'Arabie (Hedjaz) du 7ème siècle. Le tome 1 consacre une part non négligeable du livre aux dernières années avant l'Hégire. Mohammed a fort affaire avec les habitants de la cité, qui pour certains, refusent de croire en la révélation d'Allahu par l'archange Jibril à l'homme aux sandales. Quelques passages font référence à Khadija qui se convertit à l'Islam et le pousse à suivre son destin de prophète. Les premières années de vie d'Abul- Qaçim sont aussi la perte de son père, Abdallah alors qu'il est nouveau- né, la perte de sa mère Aminah alors qu'il a 6 ans, son enfance auprès de son grand- père, Hashim, sa jeunesse au côté d'Ali Ibn Abu- Talib, qui est le fils d'Abu Talib. Ce dernier subit de très fortes pressions du clan des Qorays pour livrer son neveu. Il fera preuve de beaucoup de courage en n'abandonnant pas le fils de son frère, le poussant même à suivre la voie qui lui est tracée (la sunna). Puis, enfin, c'est le départ de Mohammed pour Yathrib. Le tome 1 s'attarde sur les pourparlers qui ont lieu à Al- Aqaba entre lui, les muhajiruns et les médinois convertis (ansars) afin de préparer leur arrivée à al- Madinat. Des naquibs (hospitalités) sont désignés pour accueillir toutes les familles de muhajiruns. Dans ce contexte pré-hégirien, l'année 615 est aussi le départ de certains musulmans de la Mecque pour l'Abyssinie, le négus (Al- Najashi) s'étant converti à l'Islam. Nous y apprenons que le troisième calife bien guidé (rachidun), Othman Ibn Affan en faisait partie. Après leur périple dans la corne de l'Afrique, ils reviendront à la Mecque.Le tome 1 consacre aussi une partie non négligeable du livre à la bataille de Badr, 18 mois après l'an 1 de l'Hégire: y sont dénombrés les muhajiruns et les Ansars (Aws, Khazraj, banu qunayqa, banu qurayza et banu naddir) qui livrent bataille aux mecquois du clan des Qorays qui sont dénombrés également. Sont listés les survivants à cette bataille, les morts jetés dans le puits de Badr et les auteurs de chaque victime de ce conflit. En résumé, la bataille de Badr a été une lutte fratricide entre membres d'une même famille parfois. C'est un vibrant hommage à cet événement qui aura fait plus de 300 victimes.Suite à la bataille de Badr, arrive la bataille de Uhud. Des morts sont à dénombrer des deux côtés. La traduction lève sous-tendre que cette dernière ne peut être considérée comme une défaite pour les musulmans. Des duels ont eu lieu avec davantage de martyrs du côté musulman certes.S'en suit la bataille de Kandaq (bataille du fossé). Cette technique de siège sera révélé à Mohammed par un persan. Il creusera lui- même le fossé aux côtés de musulmans chantant et se préparant à la bataille. Les Qorays font le siège d'une localité proche de Médine mais n'arrivent pas à la prendre. Ils lèvent le siège. C'est une victoire pour les musulmans. L'optimisme a changé de camp. Médine est islamisée: les banu al- naddir quittent la ville pour Khaybar et les banu qurayza sont exterminés. Il est très peu fait référence aux banu qunayqa dont on ne sait quel sort leur est réservé?A la suite de la mort de membres de la tribu des khuza'a par des khaybarites, eux- mêmes coalisés avec les Qorays, les musulmans organisent une expédition militaire de conquête de Khaybar, responsables de la mort de leurs alliés. Les khaybarites sont vaincus et se soumettent à Mohammed.Les habitants de Fadak sont terrorisés et cèdent des terres directement au prophète pour lui montrer leur soumission.Abu Sufyan est envoyé à Médine pour parlementer car les Qorays, impressionnés par la puissance militaire de Mohammed et des musulmans, essaient de négocier la paix avant qu'il ne soit trop tard. Mohammed montre à Abu Sufyan les tribus alliées qui défilent sous ses yeux, faisant étalage de sa force. Abu Sufyan est maintenant convaincu que les Qoray ne pourront pas gagner la guerre et acceptent les conditions draconiennes de ce qui est appelé communément le pacte d'hudaybyya: les musulmans pourront venir prier dans la cité mecquoise.Mohammed se rend à la Mecque pour ce qui est nommé le petit pèlerinage ou pèlerinage de la perfection. Il effectue une oumra. Toute la ville mecquoise est passée au crible et les polythéistes sont chassés et tués.L'empire musulman est en formation et désormais, les Qorays et les mecquois font partie des troupes de Mohammed: dès lors, il décide d'attaquer la tribu des Hawazins dans ce qui est la bataille de Hunayn.Dorénavant, partout ou passe et prie Mohammed, sont construites des mosquées. Le prophète décide d'attaquer Tai'f tenu par la tribu des Thaqif. Il fit le siège pendant vingt jours avant que ses habitants ne décident de se rendre. Il fit preuve de longanimité en ne détruisant pas les vignes qui entouraient la cité.A l'issue de la bataille d'Honayn, partage est fait du butin (fay). Une partie des chameaux abandonnés par les vaincus sont donnés à Abu Sufyan et à son fils Mouawiya du clan des Qorays. Les ansars protestent parce qu'ils n'ont pas eu plus de chameaux que la future branche omeyyade alors qu'ils sont convertis et alliés depuis bien plus longtemps: Mohammed leur déclare qu'ils n'ont pas eu davantage parce que Allahu attend dans l'au-delà (ahirati) les moins pourvus.Le prophète décide d'attaquer Tabouk dans ce qu'il est commun d'appeler l'expédition de Tabouk. La cité est nommément citée comme cible de la ghazwa.De retour à Médine, les non- participants à l'expédition de Tabrouk sont mis à l'écart pendant plusieurs semaines. Pendant ce temps, à la Mecque, certes les Qorays se sont convertis mais la kaabah reste toujours un lieu d'invocation polythéiste. Mohammed envoie Abou Bakr et Ali en 630 (an 9 de l'Hégire) en pèlerinage avec pour mission d'ordonner que désormais, la kaabah soit la mosquée sacrée des musulmans et que les polythéistes n'ont plus le droit d'y prier.L'expédition de Tabouk fut la dernière ghazwa du prophète. Le temps de la diplomatie est venu et les délégués des tribus arabes de la péninsule se présentent à Mohammed à Médine pour se convertir et se porter garant (wakil) de la conversion de leur peuple. Certains sont de grande intelligence comme Dimam qui ne reniera pas sa conversion à l'Islam. D'autres se soumettent à Mohammed, se convertissent mais Ibn Ishaq précise qu'ils apostasieront, prélude aux guerres de ridda (guerre d'apostasie) sous Abu BAKR (632-634). A un délégué d'une banu qui reste, pour certains d'entre eux, de confession chrétienne ou juive, Mohammed exige un impôt qui sera prélevé sur leurs cheptels en nature et qui correspond à la jizya demandée aux dhimmi. Les deux dernières années de vie du prophète sont faits de diplomatie: Mohammed envoie ses hommes convertir les tribus du Hedjaz (sariyya) et il proclame que toutes les dettes de sang du temps de la gentilité (jahiliya) sont abolies. Abul- Qaçim envoya des messagers à tous les rois d'Asie (Perse...), d'Afrique (le négus d'Ethiopie, al- Najashi et le roi d'Alexandrie, al- Muqawqas, roi d'Ifriquiya...), d'Europe (l'empereur de Byzance et le roi des romains de Rome...).Mohammed, dans les dernières années de sa vie, organisent des sariyya à laquelle ils ne participent pas en raison de la nécessité de gouverner Médine et l'empire musulman. Il envoie des hommes à la Mecque tuer Abu Sufyan Ibn Harb parce que ce dernier est l'auteur du meurtre d'un musulman. Tous les hommes de la tribu des Qorays ne sont pas encore musulmans, loin s'en faut. L'expédition échoue dans son but. Il envoie également Ali Ibn Abu Talib au Yémen convertir les âmes à la religion de l'Islam.Mohammed meurt le lundi 8 juin 632.De son temps, une baya (serment d'allégeance) avait été faite à l'égard d'Abu Bakr. La baya est renouvelé parmi les ansari et les émigrés en petit comité et reprise par la foule des croyants de Médine. Abou Bakr est désigné successeur de Mohammed et calife de l'empire musulman.

C'est le seul ouvrage qui nous donne la vie complète du Prophète. Bien écrit, il est un supplément intéressant au Coran et aux hadiths.

Il faut saluer cette réédition en français, en un seul tome, du Muhammad d’Ibn Ishaq. On sait que l’édition savante en arabe a été assurée par Ferdinand Wüstenfeld : elle est parue en 1858-1859 (tome 1 contenant le texte arabe) et 1860 (tome 2 contenant une introduction, des notes critiques et des indices). Le tout, en arabe, est en libre accès sur Internet (Open Library, Université de Toronto). La traduction en français par Abdurrahmân Badawî, publiée initialement en deux tomes avec un appareil de notes, est intégrale et indique tout au long l'emplacement des 1026 pages de l'original en arabe de Ferdinand Wüstenfeld. Un tel travail d’édition critique est particulièrement utile puisqu’on sait que le texte d’Ibn Ishaq ne nous est connu qu’à travers le filtre d’Ibn Hicham. Ce dernier a peu ajouté, il a heureusement précisé ce qui était de lui et ce qui relevait de l’original d’Ibn Ishaq, mais il a supprimé un nombre important de passages qu’il estimait dérangeants, passages définitivement perdus. L’édition en arabe par Ferdinand Wüstenfeld reprend le tout, ainsi que la traduction en français par Abdurrahmân Badawî, en précisant chaque fois ce qui revient à Ibn Ishaq (l’énorme majorité du texte) et ce qui revient à Ibn Hicham (peu d’ajouts). Toute personne s’intéressant à l’Histoire devrait lire ce texte essentiel, fort opportunément édité en français.

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